Accueil les Infos
Plan d'Accés Les Classements
les Photos la Presse Hébergements



plan  d'acces
Cyclo cross de VAIGES - Championnat Régional des Pays de la Loire


VAIGES est traversé par la RD57 qui relie  LAVAL  à  LE MANS
 et 
se situe à 2 km de la sortie n°2 de l'autoroute A81


Présentation du village de VAIGES ( extrait du site web de la Mairie de Vaiges ) http://www.vaiges.mairie53.fr
Vaiges s'étend sur une superficie de 3626 hectares. Localisée au Sud Est du département de la Mayenne, aux portes du département, à hauteur de la sortie n° 2 de l'Autoroute Océane A 81, et traversée par la RD 57 qui relie Le Mans à Laval. Cette situation place Vaiges à 2 heures de Paris. Gare TGV a 1/2 heure.

Outre l'A81, Vaiges est dotée d'axes de communication privilégiés :

- axe Est -Ouest : la RD 57 (ex RN 157) reliant Le Mans (à 35 minutes) et Laval (à 15 minutes), puis Rennes (à 1 heure), est classée "Route à Grande Circulation", traversant le centre du bourg, cette voie a été reclassée récemment en voie communale au profilt de la voie de contournement achevée en mai 2010 (ancienne RD 24 qui devient la nouvelle RD 57)

- axe Nord-Sud : les RD 24 (Mayenne) et RD 124 (Evron) au Nord, et la RD 24 (vers Sablé sur Sarthe et Chateau Gontier, à 35 minutes) au Sud sont également des axes de communication priviligiés entre le Nord-Est et le Sud du Département.


Située dans le  canton de Sainte suzanne, et  l'arrondissement de Laval, la commune est traversée par la rivière "La Vaige."

Le canton de Sainte Suzanne est jumelé avec la commune de Sulzheim en Allemagne . Le jumelage a été initié en 1966, le premier groupe de jeunes allemands fut reçu à Ste Suzanne en 1967 et l'acte officiel fut signé à Sulzheim le 14 juillet 1968. 

De 1070 habitants en 1999, sa population est passée à 1150 habitants en 2005. 25 % de la population à moins de 20 ans, Ses habitants sont nommés les Vaigeois et les Vaigeoies.     22 associations actives témoignent du fort lien social local.

Origine du nom :

L'origine du nom de Vaiges est assez obscure. Cerains étymologistes ont supposé que Vaiges ou Vages vient du nom gaulois Veges qui signifie marécage et qui correspondrait à la position topographique du bourg (plan d'eau actuel). D'autres ont proposé que Vaiges était l'ancienne cité romaine Vagoritum capitale des Arviens mentionnée par un géographe grec du 2ème siècle Ptolémée ("Vagoritum" signifiant gué sur la Vaige). Bien sur, ce ne sont que des hypothèses et l'on restera éternellement dans le doute... Cependant, une seule certitude; Vaiges tient son nom de la rivière la Vaige dont le sens se perd dans la nuit des temps car, comme tous les cours d'eau, l'origine de son nom est très ancien et remonte à la préhistoire.                                                                      

 

Un peu d'histoire

A la fin du 19ème siècle, Vaiges est marquée par la présence de la famille Glétron-Robert et en particulier par Jacques Robert (1875-1892), jeune écrivain mort à 17 ans dont l'Académie Française reconnait son talent en lui attribuant en 1900 un prix posthume.  Six ans après sa mort sa grand-mère fait paraître : Les lettres d'un enfant, Devoirs d'un écolier, lettres d'un enfant (tome 2), Régine, Armande et Poésies. 

La commune de Vaiges, légataire universel de la famille Robert a hérité d'une grande quantité de dessins et tableaux réalisés par Madame ROBERT ou faisant partie de sa collection, allant du 16ème au 19ème siècle. ils ont été exposés quelques temps dans un musée inauguré en 1932. De nombreux dessins et peintures de Mme ROBERT ont été déposés aux Archives Départementales de la Mayenne dans le fonds Glétron-Robert en 2002.

Quelques lieux :

Mausolée de la Famille Robert-Glétron (fin du 19ème siècle)                            

Devant l'entrée, une statue de marbre du sculteur Grégoire représente Jacques Robert sous la protection d'une muse. A l'intérieur figurent les portraits des membres de la famille, sur des vitraux créés par le maître verrier Alleaume.

Château de Lesnières (17ème et 19ème siècle)

Manoir de Villiers (début 16ème siècle)

Manoir d'Aubigné (1er quart du 16ème siècle)     Remanié après la guerre de Cents Ans, puis au XVIe siècle par François d'ubigné, le manoir concerve encore de très beaux décors caractéristiques de cette époque.

                  

Manoir le Châtelier (16ème siècle)

Eglise Saint Laurent (12ème siècle) . 

Des peintures murales romanes y ont été mises à jour durant les restaurations consécutives à un incendie en 1968

Blason de la commune

Un blason original pour notre commune.
 
Le Maire et le Conseil Municipal sont heureux de vous présenter le blason original de notre commune élaboré grâce aux recherches et à la créativité des membres de la Commission Culture, de Monsieur BINON (créateur de blason), de vaigeois et de passionnés d'histoire. 
  
 
Comme vous pouvez le constater, l héraldique de notre blason est la suivante :
 
  • Un « chevron » jaune pour figurer le « V » de Vaiges,
  • Un « grill » blanc attribut de Saint Laurent notre saint patron,
  • Deux « coquilles » blanches pour rappeler le prieuré de Saint Jacques.
  • Un fond vert car il s agit de la couleur fréquemment choisie pour évoquer la campagne